Abu Dhabi, future Mecque de l’art

En novembre 2017, la capitale des Émirats arabes, Abu Dhabi , devrait inaugurer le premier Louvre situé hors de France. Avant bien d’autres musées.

Vue du golfe Persique, la cité d’Abu Dhabi apparaît comme une forêt de tours de verre. Ces gratte-ciel flambant neufs symbolisent sa fonction de centre international d’affaires et de finance, avec ses indissociables hôtels de luxe et galeries marchandes. Mais la ville ambitionne de devenir aussi un foyer mondial des loisirs et de l’art, grâce aux projets qu’elle développe sur ses deux îles voisines, Yas et Saadiyat.

La première est entièrement consacrée au sport : rencontres prestigieuses de tennis, de golf et d’équitation, régates, Grands Prix de motos et de Formule 1, et le Ferrari World, un parc d’attractions dédié à la marque d’automobile arborant un cheval cabré. Saadiyat, elle, est destinée à réunir « la plus grande concentration de sites culturels de la planète ». Pour cela, la ville a fait appel aux grands maîtres actuels de l’architecture.

En novembre 2017, l’inauguration du Louvre d’Abu Dhabi devrait ouvrir le bal. Conçu par Jean Nouvel, son bâtiment sera coiffé d’un dôme blanc ajouré de 180 mètres de diamètre. Il accueillera des prêts des grands musées français et quelques 600 œuvres déjà acquises par la cité, dont des toiles d’Ingres, Manet, Picasso et Magritte.

Le Musée maritime, dessiné en forme de voile par le japonais Tadao Ando, lui emboîterait le pas en 2016. Suivrait, l’année d’après, le Guggenheim d’Abu Dhabi dont les bâtiments, imaginés par l’américain Franck Gehry, évoqueront les anciennes « tours du vent » persanes. Enfin, 2018 devrait voir l’inauguration de la Cité des arts vivants (théâtre, danse, opéra) en forme de tulipe fermée, signée par l’Irako-Britannique Zaha-Hadid, et celle du Musée national Zayed, aux toitures en ailes de faucon, œuvre du Britannique Norman Foster.

Pour tous les passionnés d’art, Saddiyat méritera alors son nom arabe d' »Île du bonheur ».

 

Conseils aux voyageurs

  • Quand partir ? Octobre et mars-avril pour profiter des plages. Il fait en moyenne 23°C en novembre-février, avec des épisodes plus froids.
  • A faire : goûtez aux plats traditionnels arabes, tel le « chawama », viande grillée à la broche avec des épices, puis servie dans du pain.
  • Ne pas oublier : on peut consommer de l’alcool dans les hôtels et les boîtes de nuit autorisées. Mais faites attention à votre tenue, et soyez respectueux des traditions locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.