Découvrir l’histoire de la dynastie Nguyễn à travers les sites touristiques de Hué

Hué, l’ancienne capitale impériale du Vietnam, est une destination à ne pas manquer lors d’un voyage dans ce pays. En y allant vous aurez l’occasion de découvrir les merveilles qu’ont laissées les Empereurs de la dynastie Nguyễn.

La Cité pourpre interdite, la demeure des Empereurs de la dynastie Nguyễn

Hué est une ville connue pour avoir été habitée par les 13 souverains issus de la dynastie Nguyễn. D’ailleurs, pendant votre séjour, vous aurez l’occasion de visiter divers monuments témoignant du règne de ces Empereurs. Vous pouvez par exemple vous rendre dans la Cité pourpre interdite qui se trouve dans Citadelle royale, sur la rive de la rivière des Parfums. Il s’agit de la demeure de la dynastie Nguyễn.

Jadis, ceux qui tentaient de pénétrer dans ce lieu hormis, la famille, les concubines, les eunuques et les servantes de l’Empereur, étaient exécutés. Outre son histoire, cette cité impériale est intéressante de par les édifices qu’elle abrite. Bien que de nombreux monuments aient été détruits à cause de la guerre, quelques bâtisses anciennes, dont la bibliothèque royale et le théâtre royal, sont restés intacts dans ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La pagode de la Dame céleste, un exploit de Nguyễn Hoàng

Lors de votre circuit au Vietnam, ne vous attardez pas trop dans la Cité pourpre interdite, profitez de la journée pour également voir la pagode de la Dame céleste. Il s’agit d’un site qui se trouve à environ 4 km de là. En vous y rendant en voiture, vous arriverez sur place en à peine 10 min. La pagode de la Dame céleste est la plus haute pagode du pays. Elle mesure 21 m de haut. Pour la petite histoire, cet édifice a été construit grâce à la prédiction d’une vieille femme.

Cette dernière avait affirmé que la personne réussissant à ériger une pagode sur la colline Hà Khê (l’emplacement de la pagode de la Dame céleste) fondrait une grande dynastie. Seul Nguyễn Hoàng avait réussi cet exploit. Ce serait ainsi qu’il est devenu le père de la dynastie Nguyễn.

La résidence secondaire et le tombeau de Tự Đức

Pour clôturer en beauté votre séjour à Hué, ne manquez pas de voir le site où se trouve le tombeau de Tự Đức, un Empereur de la dynastie Nguyễn. De son vivant, cet endroit lui servait de résidence secondaire où il passait du temps avec ses épouses et ses concubines. En outre, il écrivait parfois ces poèmes dans ce havre, au cœur d’une forêt de pins. Quant au décor environnant, il est composé d’un lac artificiel, de quelques pavillons, d’une rivière et de plusieurs cours.

Si vous aimez la paisibilité, les édifices anciens et les jardins verdoyants, alors ce lieu vous plaira certainement. L’Empereur Tự Đức, lui, est sûrement tombé sous le charme de ce coin de paradis. C’est pour cette raison qu’il voulait que sa dernière demeure s’y trouve. Paradoxalement, la sépulture de ce monarque n’y a jamais été déposée. Elle a été enterrée ailleurs, dans un emplacement tenu secret.

Vous aimerez sûrement