Grand Teton, une belle découverte naturelle

Grand Teton est un parc national américain situé dans l’Etat du  Wyoming. A caractère montagneux, il est surtout doté de hauts pics mais aussi de lacs et de prairies sous une dimension hors du commun. A découvrir.

Brève présentation du parc

Le  Grand Teton s’étend sur plus de 1200 km² et se classe au septième rang des parcs les plus visités des Etats-Unis avec environ 2 millions de visiteurs chaque année. Situé non loin du parc National Yellowstone, il est relié par ce dernier grâce à un écosystème continu. Ce qui permet aux visiteurs de parcourir les deux parcs en même temps. Le parc est un lieu protégé faisant partie du Greater Yellowstone Ecosystem.

Un ensemble de massifs rocheux

Le parc est surtout formé de chaîne montagneuse dont Teton Range, un long massif de plus de 60 km ponctué par des sommets à pics culminant jusqu’à plus de 4 000 mètres d’altitude. D’où le nom du site : Grand Teton. Le tout forme une incroyable muraille naturelle surplombée par la vallée infinie de Jackson Hole.

D’autres formations naturelles

Les hauts sommets ne sont pas les seuls constituants naturels du parc. Il est aussi rempli de cascades, de lacs notamment le lac Jenny, le lac Jackson, le lac Taggart, le lac Solitude et bien d’autres encore. Sans parler des rivières à l’eau transparente notamment le Snake River qui serpente la vallée. On trouve aussi des prairies remplies de fleurs sauvages visibles surtout au printemps. Durant l’hiver, le parc est entièrement recouvert par la neige. Mais comme il s’agit d’un coin montagneux, les conifères dominent.

Côté paysage, il existe plusieurs points de vue intéressants qui permettent d’avoir une vision panoramique des lieux tels que Signal Mountain, Snake River Overlook, la scenic drive du lac Jenny…  En cours de route, on peut aussi trouver de vieux bâtiments et des musées intéressants à visiter comme le Musée Jacskon Hole Historical.

Une grande variété de faune

Si la nature montagneuse est au rendez-vous dans ce parc, la faune n’est pas non plus en reste. En effet, comme tout parc de l’ouest américain, Grand Teton abrite une très grande variété d’animaux sauvages notamment le grizzlis, le lynx, le loup, l’ours noir, le bison, le puma, le wapiti, le cerf, le mouflon, le tamia, les marmottes, l’élan…

Les activités à faire sur Grand Teton

La visite de ce parc promet d’être très aventureuse. Principalement, on peut y pratiquer une randonnée à pied ou en VTT, de l’escalade, de l’alpinisme, une promenade en canoë,  de la pêche. Il est même possible d’y faire un camping. Et le parc est proche de celui de Yellowstone, la visite des deux endroits en vaut le détour. Pourquoi attendre ? D’autant plus que le voyage aux Etats-Unis est devenu bien plus simple établir grâce à lesta.fr.

Vous aimerez sûrement