Le Taj Mahal, palais de l’amour

Ce mausolée est le chef d’œuvre absolu de l’architecture moghole. L’empereur Chah Djahan le bâtit à Agra en hommage à son épouse.

Le Taj Mahal est le monument dédié à l’amour le plus célèbre du monde. Il fut érigé sur l’ordre de l’empereur moghol Chan Djahan pour honorer la mémoire de son épouse favorite, Arjumand Banu Bergam, surnommée Mumtaz Mahall, « Lumière du palais ». Cekke-ci mourut en 1631 en mettant au monde leur quatorzième enfant. Inconsolable, Chah Djahan entreprit de lui élever le plus beau des mausolées.

Il convoqua à Agra, sa capitale, des artisans originaires de toutes les régions de l’Empire, et même certains d’Europe : calligraphes, marqueteurs, tailleurs de gemmes… Le monarque fit aussi chercher jusqu’en Chine et en Arabie, les 28 variétés de pierres fines – agate, turquoise, jaspe…- utilisées dans la décoration de l’édifice. Il fallut une vingtaine d’années à quelques 20 000 ouvriers secondés par 1000 éléphants pour achever le Taj Mahal (« Palais de la Couronne »), joyau de l’architecture moghole.

Vous aimerez sûrement